Un week-end à Villedieu-les-Poêles, à moins de 3h en train de Paris

À propos de Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Pôles… Ce nom qui nous a fait rire a retenu notre attention, quand nous étions dans le train en direction de Granville pour aller à Center Parcs. Curieux, on est allés regarder à quoi ressemblait cette ville et… magie ! Cette petite ville de la Manche réunit tout ce qu’on aime : une architecture médiévale du XIIe siècle bien conservée, un riche patrimoine culturel associé et surtout une visite pour le moins atypique, la Fonderie de Cloches Cornille Havard.

Villedieu-les-Poêles tient son nom de deux éléments historiques. Le nom « Villedieu » provient des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, également appelés Hospitaliers, qui fondèrent la ville au XIIe siècle. Ces chevaliers étaient des « serviteurs de Dieu », d’où le nom « Villedieu », « ville de Dieu ».

Le second élément, « les Poêles », fait référence à l’artisanat du cuivre qui s’est développé dans la ville à partir du Moyen Âge et qui a laissé une forte empreinte sur la ville. Les artisans locaux étaient spécialisés dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, dont des poêles en cuivre. Une activité qui a perduré au fil des siècles ! Et si vous vous demandez pourquoi on appelle les habitants les Sourdins, sachez que c’est en référence au bruit assourdissant des ateliers de cuivre, qui aurait affecté l’ouïe des artisans locaux…

Venir en train à Villedieu-les-Poêles depuis Paris

La ville de Villedieu-les-Poêles est accessible en trajet direct depuis la gare de Montparnasse, en 02h50.

Top activités

L’avantage de Villedieu-les-Poêles : on peut tout faire à pied, même avec un enfant (le nôtre avait 4 ans à l’époque).

Ce que nous avons préféré faire :

  1. La Fonderie de Cloches Cornille Havard : une visite impressionnante pour tout savoir sur la confection des cloches, avec une immersion dans les ateliers. Cornille Havard est réputée pour son savoir-faire ancestral, et aussi pour avoir créé et restauré les célèbres cloches de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019. On pouvait les apercevoir, bien que très protégées.
  2. Une balade dans le cœur historique de la ville, en descendant vers le lavoir et en faisant un stop à la Cour du Foyer.
  3. Une pause thé et jeux au Jardin Samovar (très pratique quand il pleut, un critère à prendre en compte quand on va en Normandie !). Dans ce lieu à l’ambiance cosy, on aime s’installer et prendre le temps de jouer, de manger, de goûter, de prendre l’apéro…
  4. Une visite au Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière pour se plonger au cœur des métiers du cuivre et de la dentelle au XIIe siècle. C’est comme si on y était.

Selon le temps que vous avez, vous pouvez aussi visiter l’Église Notre-Dame ou encore l’Atelier du cuivre.

Les commerçants sont adorables et les restaurants / bars sont majoritairement kids friendly : ils sont nombreux à nous avoir proposé des coloriages par exemple !

Une adresse pour dormir

La Maison de Berry, une chambre d’hôte tout confort et très bien située, tenue par une propriétaire très sympathique. À prendre en compte : le petit-déjeuner est inclus, ce qui est pratique quand on vient pour un week-end seulement et qu’on n’a pas envie de faire les courses pour remplir le frigo du Airbnb.

<a rel="nofollow" href="https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_maison-de-berry_villedieu-les-poeles_h4926326.htm>La Maison de Berry</a>

Une adresse pour manger

La crêperie la Flambée des Cuivres, sans conteste la meilleure (prévoyez d’avoir faim).

<a rel="nofollow" href="https://g.co/kgs/dmt9BZf>La Flambée des Cuivres</a>

Pour qui ?

Pour les couples
Pour les couples avec enfant(s)
Pour les personnes âgées

Bref, pour tout le monde !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.